Le Domaine

Un lieu enchanteur

Un lieu enchanteur

 Un lieu enchanteur pour vousun

(00 33) 2 97 57 84 00 contact@domaine-abbatiales.com

Manoir de Kerdréan *** > Notre Domaine

Manoir de Kerdréan
Reserver

Histoire du Manoir de Kerdréan

Le Manoir de Kerdréan vient du mot Kerdérian qui signifie "le Château de la pierre" en langue bretonne. Il se situe au fond d'un baie qui porte le même nom, près de la rivière d'Auray, dans le Golfe du Morbihan. Il est le témoignage des différentes époques qu'il a traversé. On peut notamment voir cela grâce aux différentes parties qui le compose. Les bâtiments représentant la partie Manoir se divisent en trois parties : la plus à gauche ainsi que la Tour carrée datent du XIIIe siècle, celle au centre du XVIe siècle et la Tour de droite date du XIXe.

 

A partir de 1427, il est la propriété de l'Evêque de Vannes Yves de Pontsal. Dès 1636, le manoir va appartenir à la famille des Gicquel de Nédo sera habité par Marie Vincente Le Guénédal et son fils Marc qui étaient des fermiers et des régisseurs. Marc Le Guénédal était le bras droit de Georges Cadudal dans la région. Georges Cadudal était un général chouan, maréchal de France à titre posthume et commandant de l'Armée catholque et royale de Bretagne.

 

Dans le cadre de la révolution française, le 27 janvier 1800, eut lieu au Manoir de Kerdréan, une perquisition sur dénonciation de Koble, un habitant de Plougoumelen. Cette perquisition ne donna rien. Le 30 janvier, eut lieu une nouvelle perquisition par le biais du Général de Vannes , assisté de: son aide aux champs: Charron, chef de bataillon Faury, du capitaine Michelet, ainsi que de cinq gendarmes e vingt-cinq grenadiers. Ils découvrirent une cache dans le mur d'une écurie, assez belle et comfortable avec un lit complet, une table de nuit, des bougies, des ustensiles de cuisine, une trousse de chirurgie ainsi que des bouteilles de vin. En Mai 1803, près du Manoir de Kerdréan, on découvrit des armes et des munitions appartenant à Honoré Baindel, chef de la chouannerie de Plougoumelen. Le fusil chouan trouvé dans l'enclos de Kerdréan lui appartenait, car on y retrouva ses initiales gavées dessus.

En décembre 1803, il y eu une nouvelle fouille à Kerdréan qui permit de découvrir l'atelier d'uniformes des armées royalistes.Vers 1850, Auguste Guyot de Salins, devint propriétaire de Kerdréan qui fut habité durant des décennies par les générations successives de cette famille. Les fermiers des famille de Salins et de la famille  Madec sont également présents sur le site dès 1925. Puis se sera la famille Le Dreve qui en prendra la suite.

Lieu chargé d'Histoire, le Manoir a aujourd'hui été transformé en un hôtel confortable et chaleureux qui vous accueille tout au long de l'année.Le domaine se compose également d'une partie moderne: l'Hôtel Mélaine à l'histoire beaucoup plus récente et pouvant vous accueillir pour vos séminaires et autres évènements (Mariages, anniversaires...)



Contact