Rally Groupe Touristique

(00 33) 2 97 57 84 00 contact@domaine-abbatiales.com

Voyage en Groupe

le grand menhir brisé Tumulus du Mané Rouick le grand menhir brisé et la table des marchands
Reserver

A la découverte des mégalithes

Pour tout savoir sur les dolmens et les mégalithes.

 

N°1: Centre d'Informations Archéologiques "La Table des Marchands" (durée 1h15 avec visite gudiée)

Site ou vous pourrez voir un ensemble de mégalithes des plus célèbres datant des 5e et 6e millénaires avant J-C.

- Grand Menhir Brisé:

Aujourd'hui cassé en quatre morceaux, ce menhir en orthogneiss mesurait 21 mètres de haut avec une masse estimée à 300 tonnes environ. Ce menhir reste le plus grand connu dans le monde occidental.

- La table des Marchands:

Tombe à couloir, avec chambre funéraire désservie par un accès. Depuis les fouilles de 1986, ce monument a été partiellement restauré. Ce dolmen est très célèbre pour son ornementation. Au fond de la chambre une grande dalle de grès taillée en ogive et décorée d'une idole en "écusson" parée de nombreuses crosses. Le plafond de la chambe est orné d'une grande hache emmanché, d'une crosse et au dessus de l'entrée de la chambre une figure représente le corps d'un bovidé, troonqué par une cassure ancienne.

-Le tumulus d'Er-Grah :

Ce long monument de plus de 170 mètres de long appartient à la famille des sépultures à caveau fermé. En le voyant, vous pourrez mieux comprendre comment les hommes du Néholitique construisaient ce genre de monument.

Le Centre d'Informations Archéologiues de la "Table des Marchands" est ouvert tous les jours (l'horaire varie suivant les saisons). Se renseigner au 02.97.57.37.59.

Le centre propose :

-Accueil avec expositions- Espace Vidéo

-Visites guidées

-Point librairie (qui, si vous le souhaitez, complétera les informations données. A l'arrivée, au site, un dépliant vous sera donné.

Après votre visite, reprendre la direction du centre bourg et poursuivre jusqu'à l'ancien cimetière, tourner à la première route à droite (Ruelle du Bronzo) puis poursuivre sur 200 mètres. Le dolmen sera signalé sur la droite au niveau d'un petit chemin de terre.

- Le dolmen du Mané-Rutual:

Dolmen à couloir remarquable par sa dalle de couverture qui mesurait, avant dêtre cassée, 11 mètres. La face intérieure de la dalle est ornée d'une gravure "idole en écusson". D'autres motifs sont gravés sur les stèles servant de support.

-Tumulus du Mané Rouick:

Mané-Er-Wroëg ou Mané-Er-Roeck, signifiant en breton montagne de la femme ou de la fée. Le tumulus se présente sous la forme d'une coline artificielle elliptique , il daterait de 3500 à 3000 ans avant J-C.En 1863, ce tumulus a été fouillé en cratère, une des raisons pour laquelle un escalier a été créer pour faciliter l'accès à la chambre funéraire. En bas de l'escalier vous découvrirez le vaste caveau du Mané-Rouick qui a été construit à l'aide de grands blocs de granit, soutenus par une muraille en pierres sèches couverte de deux dalles en orthogneiss. De nombreux objets ont été retrouvés lors des fouilles, dignes des plus grands trésors archéologiques. Ce matériel est aujourd'hui visible au musée de la polymatique du Morbihan à Vannes. (2, rue Noé). Avant de repartir, il ne sera pas sans intérêt de grimper jusqu'au sommet du cairn ou vous pourrez admirer le paysage qui s'étend autour du site.

-Allée couverte des pierres plates:

Retourner sur vos pas jusqu'à l'anse de Kerpenhir. Pour aller jusqu'aux pierres plates, deux solutions vous sont proposées .

1°) En choisissant cette randonnée vous découvrirez, l'unique Menhir de Locmariaquer qui est encore debout (Le menhir Men Letionec), gros bloc de migmatite, assez irrégulier de forme mais imposant avec ses 3.4 mètres de hauteur. Il serait l'ultime vestige d'un monument circulaire dont on voit les traces au sol par temps de sécheresse. Prendre la direction de la pointe de Kerpenhir, dépassé le panneau " Site naturel protégé Conservatoire du Littoral".Continuer puis tourner premier chemin sur votre gauche. Le menhir se trouve juste en face, aux abords d'un terrain agricole. Après avoir vu le menhir, reprendre tout simplement le sentier jusqu'a la pointe de Kerpenhir puis continuer le sentier et longer la grande plage de Lcmariaquer jusqu'aux pierres plates. (durée 40min).

2°) Pour ceux qui désirent prendre un raccourci, continuer tout droit en direction du camping de La Falaise. Arrivé au camping, tourner sur la droite et longer la plage jusqu'aux pierres plates. (durée 20min).

- Pierres plates:

Plus tardif (3000 avant J-C), ce monument est très allongé (24 mètres de long) et coudé en "fausse équerre" pour former couloir et chambre funéraire. Une pièce annexe est placée au creux de l'équerre. Le dolmen des Pierres Plates est justement célèbre pour son ornementation très riche et originale.

- Dolmen de Kerlud:(25 min)

Reprendre le sentier côtier. A l'anse de Kéréré remonter vers le village puis tourner sur votre gauche juste derrière les résidences. Arrivé à la fin du sentier en terre rentrer dans le village et continuer tout droit, le dolmen se trouve à la fin du village sur la droite près du sentier menant à Kerlogonan et au terrain de sport.

Une énorme dalle couvre la chambre funéraire dont les murs assemblent la pierre sèche et les stèles dressées.La dalle de couverture est une ancienne stèle gravée, réutilisée. Ce monument à l'origine avait un long tertre qui l'entourait, aujourd'hui arasé.

- Tumulus du Mané-Lud (durée 17min)

Prendre le sentier près du dolmen. Arrivé à la route communale tourner sur la droite, continuer jusqu'au tennis municipal, tourner sur votre gauche, puis traverser le parking. Arrivé à la voie des mégalithes, tourner sur votre gauche puis continuer tout droit sur 60 mètres et tourner au niveau de l'espace vert du lotissement de Nélud, remonter vers le village ou se trouve le tumulus.

Enorme tumulus de 80 mètres de long, sur 50 mètres de large et 5.5 mètres de haut. Les fouilles de 1863 révélèrent au coeur du tumulus, un caveau fermé, des foyers et des blocs dressés en ligne, surmontés chacun des restes d'un crâne de cheval. Dans le caveau recueillirent des ossements humains appartenant à deux personnes reposant sur un plancher, lui même placé sur un dallage irrégulier: les ossements de l'une d'elle étaient carbonisés. A l'extrémité du tumulus se trouve une tombe à couloir enserré dans un véritable cairn, s'élevant encore jusqu'à la hauteur des dalles de couverture. Ces dalles sont étonnantes par leurs dimensions. Celle qui recouvre la chambre funéraire mesure jusqu'a 8.3 mètres de long sur 4.4 mètres de large avec une épaisseur en revanche n'excédant pas les 0.4 mètres. La roche est en orthogneiss comme le Grand Menhir. Cette dalle de couverture est une ancienne stèle réutilisée. Les bords avaient été régularisés pour donner  forme à une stèle en écusson dont l'extrémité a disparu.

3°) Locmariaquer et ses sites naturels

- Le bourg Kerlud

En face de l'Office de tourisme, prendre la Ruelle des Ecoles.Tournez à gauche, dans la Ruelle du Bronzo. A gauche, vous descendrez la Ruelle du Bronzo en direction de la Chapelle St Michel (voir randonnée n°1). Tourner à droite sur la route communale et au rond-point prendre la direction du village de Kerlud (voir randonnées N°1 et )

- Kerlud/Saint Pierre Loperet

Dans le village prendre le sentier sur votre gauche (au coin d'une longère rénovée) en direction de la digue de Brénéguy. Elle marque la fin de l'anse de Kéréré. Tourner sur votre droite et reprenez la route bitumée. Vous arrivez à St Pierre Loperet ou se dresse la chapelle du même nom.

La chapelle St.Pierre aurait été construite en 1772. Elle mesure 11.50 m sur 5.50m et un clocheton surmonte le pignon ouest. L'interieur a été remanié maintes fois, la dernière restauration datant de 1975. Cette chapelle a été construite sur la suggestion de l'Evêque de Vannes afin de célébrer des messes ainsi qu'un pardon aux naufragés, nombreux en ces temps de guerre, quasiment perpétuelles entre la France et l'Angleterre. Le pardon traditionnel a lieu chaque année le premier dimanche de juillet.

Loperhet: Loc=lieu, Perhet ou Perrec=Pierre

Breneguy: Brenn=du jonc, breneguy=lieu plein de jonc

- St. Pierre Loperet / Pointe Er Long / Pointe Er Hourel

Passer la chapelle et prendre le sentier côtier sur la gauche qui mène à une petite anse en longeant la plage jusqu'à la Pointe Er Long. Contournerz cette pointe et longez maintenant la plage de Saint-Pierre pour rejoindre la pointe Er Hourel ou se trouvent un bosquet de pins centenaires et un dolmen en ruine.Vous êtes sur un site naturel remarquable pour observer la faune et la flore. A partir d'ici vous pouvez continuer votre randonnée sur Kerhelle ou bien retourner sur pas en direction du centre du village.

-St. Pierre Loperet / Kerhelle

Dans le village de St.Pierre prendre la route communale en direction de Locmariaquer.Prendre le 2e sentier sur votre droite jusqu'à Kerhelle ou vous pourrez admirer des longères restaurées.

Kerhelle: ker=village, hell ou huel= haut ou élevé

- Site mégalithique / Centre du village

Continuez votre chemin sur la route communale, au niveau du lotissement, prendre à droite.Attention car la route est sinueuse et la visibilité restreinte.A la hauteur du terrain des sports tourner à gauche et continuer jusqu'au site mégalithique en longeant le parking (voir randonnée N°2). Poursuivre votre chemin jusqu'à l'ancien cimetière, en longeant le site mégalithique.Prendre sur votre droite dans la ruelle du Bronzo sur 200 mètres et tourner à gauche dans la ruelle des écoles pour arriver en face de l'Office de Tourisme. Depuis la ruelle du Bronzo vous pourrez vous rendre sur le site du Mané Réthual ( voir randonnée N°2)

Nous vous conseillons de visiter sur une autre commune voisine Brec'h : Le Musée de Saint-Degan

 
 


Contact